[Azure] Appel d’un webhook Azure Function via une liste SharePoint et automatisé avec Flow

Maintenant que l’on a notre Azure Function qui fonctionne, nous allons nous connecter à un site SharePoint Online, et dans Site contents, créez une liste, pour gérer l’automatisation de notre process:

Donnez un nom et une description à cette liste. Vous pouvez choisir de l’afficher dans le panneau latéral ou non:

Modifiez la colonne Title, avec comme nouveau nom LastName et ajoutez une colonne, de type Single line of text:

Donnez lui le nom Firstname et n’oubliez pas de dire que cette colonne doit obligatoirement avoir des informations avant de pouvoir être publié:

Maintenant que nos 2 colonnes sont prêtes, on va utiliser Flow pour automatiser l’appel vers notre Webhook. Cliquez sur Flow > Create a flow:

Choisissez le flow Start approval when a new item is added:

Une nouvelle fenêtre va apparaitre, sur le site dédié à Microsoft Flow. Cliquez sur Continue:

Ici, on va enlever l’approbation. Enlevez tous les items, sauf le premier, et ajoutez ensuite un item de type HTTP. Configurez la méthode POST, donnez l’URI que vous avez récupéré dans votre Azure Function, et dans le body, ajoutez le JSON que l’on a utilisé pour les tests, en remplaçant les valeurs par les items SharePoint Firstname et Lastname:

Une fois sauvegardé, retournez sur votre liste SharePoint et cliquez sur New. Renseignez un nom et un prénom pour qu’un nouvel utilisateur soit créé:

L’utilisateur a bien été ajouté à la liste, il devrait donc déclancher le Flow:

Après quelques instants, le job de Flow est terminé. Vous pouvez cliquer dessus pour avoir plus de détails:

Et mon utilisateur a bien été créé:

Dans la dernière partie, nous verrons comment créer une application « User Friendly » pour notre team HR par exemple, qui s’occupera de l’arrivée des nouveaux employés 🙂

Laisser un commentaire